728 Rue Guivarmez

59310 Landas

09 70 35 32 25

728 Rue Guivarmez

59310 Landas

09 70 35 32 25

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Formation au permis B

L'auto-école Madoux propose une formation au permis de conduire,pour  vous inscrire à l'examen , vous devez :

  • être âgé de 17 ans au moins (ou de 15 ans au moins si vous souhaitez préparer le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), et, dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d'un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Si vous vous inscrivez dans une école de conduite, cette dernière se charge de votre inscription auprès de la préfecture.

  • le formulaire d'inscription cerfa référence 02 n°14866*01 intégralement rempli par vous, ou par vos parents si vous êtes mineur (à retirer à la préfecture ou fourni par l'école de conduite),
  • le formulaire cerfa référence 06 n°14948*01,
  • une pièce prouvant votre identité,
  • un justificatif de domicile,
  • 2 photos d'identité récentes, avec au dos vos nom et adresse (une photo est à coller sur chaque formulaire cerfa),
  • 2 enveloppes timbrées avec vos nom et adresse,
  • si vous êtes français et âgé de16 à 18 ans non révolus, la copie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC, antérieurement JAPD) ou de l'attestation individuelle d'exemption,
  • si vous êtes français et âgé de 18 ans révolus à 25 ans non révolus, la copie du certificat individuel de participation à la JDC ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l'attestation individuelle d'exemption,
  • si vous êtes né après 1987 et que vous passez le permis pour la 1ère fois, une photocopie de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) (sauf si vous n'avez pas encore 16 ans).

Déroulement de la formation

Permis B apprentissage classique

Vous devez acquérir des connaissances théoriques et pratiques, c'est pourquoi nous vous proposons une formation alternée pour une meilleure efficacité (80% de mémorisation).


La formation comprend :

  • Une évaluation initiale qui permettra d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation ( à 20 heures de conduite) 
  • Une formation théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du « code »
  • Une formation pratique intégrant l'apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à renforcer le comportement positif de l'apprenti conducteur

Accès au code en ligne avec 125 séries

Révisez et entraînez-vous de n'importe où et n'importe quand avec la Web  et augmentez vos chances de réussite !

Des cours en salle avec formateur et des séances d'entrainement avec des tests

Pour une meilleure compréhension des cours, une meilleure progression et une meilleure réussite à l'examen du permis de conduire !
Des stages de formation accélérée *

Une formation réduite sur la durée mais plus intense pour apprendre le code de la route et/ou la conduite plus rapidement et bénéficier d'une motivation continue.

Vous êtes dispensé de la formation :

  • si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans,
  • et si vous étiez assuré pour ce 2 roues (d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 maxi), ou pour un 3 roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.

La justification de l'assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre d'un relevé d'informations établi par votre assureur.
Si vous conduisiez un 3 roues (catégorie L5e) avant 2011

Vous êtes dispensé de la formation :
    si vous avez au moins 21 ans,
    et si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans,
    et si vous étiez assuré pour un 2 roues (d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3) ou un 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.

La justification de l'assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre d'un relevé d'informations établi par votre assureur.
Si vous ne conduisiez pas un 2 ou 3 roues avant 2011

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, un 2 roues ou un scooter à 3 roues, à condition que :

  • vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
  • et que vous ayez suivi une formation pratique.
Permis accéléré Landas

La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

Contenu de la formation

Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment, mais si vous avez suivi la formation de 3 heures, vous en conservez le bénéfice.

La formation est dispensée dans un établissement ou une association agréés par le préfet et elle peut être dispensée sur une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues.

Elle comprend :

  • un module théorique de 2 heures destiné à vous faire appréhender les accidents les plus fréquents, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d'être équipé de vêtements protecteurs...
  • un module hors circulation de 2 heures pour vous permettre de découvrir le véhicule et ses caractéristiques,
  • un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour vous permettre notamment d'adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation délivrée par l'établissement d'enseignement qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de l'attestation.

En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.
La catégorie B du permis de conduire, obtenue depuis au moins 2 ans, vous autorise à conduire en France :

  • un 2 roues d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts,
  • ou un scooter à 3 roues (de la catégorie L5e) d'une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg.

 

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter immédiatement, en plus de votre permis de conduire :

  • soit un certificat de formation,
  • soit un relevé d'informations fourni par l'assureur, attestant de l'antériorité de la conduite d'un 2 ou 3 roues motorisé.

Le non-respect de cette réglementation est passible d'une amende de 4e classe d'un montant maximum de 750 €.